à propos de pecab

pecab est une association créée le 30 juillet 2011 à l’initiative des riverains de la « Cour à Bruslé », suite à un dépôt de permis de construire prévoyant un projet immobilier particulièrement imposant dans un environnement architectural pourtant remarquable, dont la maison Bruslé est le symbole évident.

La « Cour à Bruslé » est le nom que donnent les habitants du quartier à la maison construite par le maître-serrurier Charles Bruslé (1703-1767). Située dans le quartier de Recouvrance, près de la rue de Saint Malo, cette demeure a été bâtie en 1759, comme l’indique le blason en kersantite visible au dessus de la porte, représentant un compas et une équerre.

blason maison Bruslé

En tant qu’habitants de ce quartier historique que nous cherchons à protéger (mais pas à figer), nous avons décidé de nous regrouper pour défendre son patrimoine et sa qualité de vie. Nous avons donc fondé l’association pecab et adressé une lettre ouverte aux élus, dont nous avons adressé une copie au promoteur à l’origine du projet.

 

Ce projet a été refusé le 12 juillet 2011.
Un nouveau projet a été déposé en avril 2012. Nous avons donc à nouveau rédigé une lettre ouverte aux élus, version 2012.
La réponse de BMO étant négative, nous avons tenté un recours gracieux, qui a porté ses fruits: le permis a été retiré à la demande du promoteur.

 

Nous restons encore et toujours vigilants.

Nous avons assisté à la présentation par BMO du PLU Facteur 4 le 20 mars 2013  (http://plu.brest.fr ) .

Le projet semble ambitieux, avec une vraie prise en compte de l’impact de la ville sur son environnement. . Nous sommes à nouveau heureux de constater que BMO met tout en oeuvre pour échanger avec la population, nous allons donc, cette fois encore, participer!

Nous allons nous réunir pour échanger sur le sujet, et soumettre nos éventuelles remarques ou propositions.

Si vous êtes habitant de Recouvrance et que vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas, contactez-nous!

 

 

Comments are closed.