Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

pecab est une association créée le 30 juillet 2011 à l’initiative des riverains de la « Cour à Bruslé », suite à un dépôt de permis de construire prévoyant un projet immobilier particulièrement imposant dans un environnement architectural pourtant remarquable, dont la maison Bruslé est le symbole évident.

La « Cour à Bruslé » est le nom que donnent les habitants du quartier à la maison construite par le maître-serrurier Charles Bruslé (1703-1767). Située dans le quartier de Recouvrance, près de la rue de Saint Malo, cette demeure a été bâtie en 1759, comme l’indique le blason en kersantite visible au dessus de la porte, représentant un compas et une équerre.

blason maison Bruslé

En 2011, nous avons été contactés par la mairie qui nous a présenté un projet immobilier destiné à voir le jour sur une parcelle située en face de la « cour à Bruslé ».

En tant qu’habitants de ce quartier historique que nous cherchons à protéger (mais pas à figer), nous avons décidé de nous regrouper pour défendre son patrimoine et sa qualité de vie.  Nous avons donc fondé l’association pecab et adressé une lettre ouverte aux élus, dont nous avons adressé une copie au promoteur à l’origine du projet. Ce projet a été refusé le 12 juillet 2011.


Un nouveau projet a été déposé en avril 2012. Nous avons donc à nouveau rédigé une lettre ouverte aux élus, version 2012. La réponse de BMO ayant été négative, nous avons tenté un recours gracieux, qui a porté ses fruits: le permis a été retiré à la demande du promoteur.

En juillet 2023, nous avons à nouveau été contactés par la mairie pour un projet immobilier. Motivés plus que jamais pour protéger notre quartier, nous avons repris notre plume et écrit à nos élus… une nouvelle lettre ouverte.

Si vous êtes habitant de Recouvrance et que vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas, contactez-nous!